12 bonnes raisons de lui offrir une vie en extérieur

 

 

 

 

 

Un mélange d'humour, de bonne humeur, de faits réels et de petites touches d'ironie pour lister 12 (parmi tant) bonnes raisons d'offrir une vie en extérieur à son fidèle compagnon à sabots!


1. Généralement, un cheval se déplace minimum 5 à 10km par jour dans un espace ouvert, grand et aéré.

2. En moyenne, il a besoin de manger 15 à 16 heures par jour. il répartit son alimentation (herbe et foin si besoin) sous forme de petits repas y compris la nuit et tout en se déplaçant à volonté. Il doit également pouvoir boire 10 à 20 litres d'eau minimum par jour, ou plus en fonction de son activité, de la saison et du climat.

3. De l'herbe à volonté, de l'eau, du foin si besoin, des pierres a lécher (oligo-éléments, minéraux) et il vous remerciera.

4. l'isolement et la solitude n'étant pas ses amis, il a besoin de congénères, de sociabilité, de jeu, de communication, d'une hiérarchie. Et ça, à volonté.

5. La première réaction d'un cheval quand il a peur, c'est la fuite. Une centaine de mètres d'espace lui sont donc indispensables.

6. Le confinement entre 4 murs n'est pas fait pour lui et peut provoquer ou augmenter le risque des problèmes respiratoires, des engorgements, des coups de sang, des coliques, des ulcères, de l'arthrose, diverses carences, du stress, de la dépression ou encore des tocs.

7. Dans la nature, un cheval ne se construit pas une tanière ou un nid, contrairement aux loups, aux renards, aux oiseaux ou aux humains. C'est con mais ça fait réfléchir, non?

8. Pas besoin de s'embêter avec 36'000 couvertures, non seulement le cheval craint moins le froid que le chaud, mais son poil est conçu exprès pour une vie en extérieur!

9. En vivant dehors avec de l'herbe et du foin à volonté (ou slow-feeding), votre cheval n'a pas d'horloge de repas encrée en tête et peut manger à son aise, sans stress, sans contraintes.

10. Vous partez en vacances? Vous êtes malade? Ou ne pouvez pas venir pendant 2 jours à l'écurie? No stress! En vivant au pré, vous permettez à votre cheval d'être naturellement actif, libre de bouger, trotter, galoper, se rouler, se coucher, rentrer/sortir à son aise. (pour autant que quelqu'un est là pour surveiller en cas de soucis bien sûr!)

11. "Mon cheval a tellement changé depuis qu'il vit à l'air frais! Il est beaucoup plus posé, serein, bien dans sa tête et motivé. Il s'est métamorphosé!" sont des paroles que j'ai entendues et lues tellement de fois que j'ai arrêté de compter.

(Mais attention, un cheval ayant vécu des années en boxe qui passe à une vie libre, au pré H24, c'est comme passer de fers à pieds-nus, ça ne prend pas qu'un mois de réadaptation... bien au contraire!)

 

12. Votre porte-monnaie vous remerciera!

Pas de service de sorties au pré, de mises de couvertures, de couvertures tout court, de distribution de grain ou fourrage individuel. La pension pré demande tout de même du boulot - ramassage des crottins, nettoyage de l'abri, distribution du foin, surveillance, ouverture/fermeture des parcs - mais les prix sont souvent nettement moins élevés qu'en boxe et non seulement votre cheval vous remerciera, mais votre porte-monnaie aussi!

12. Offrir une vie en extérieur à son cheval en troupeau, avec un abri (naturel ou pas) et de la nourriture à volonté, c'est contribuer à leur bonne santé générale, c'est respecter ses besoins fondamentaux, sa nature et lui permettre de vivre une vraie vie de cheval domestique épanoui.

La plus belle récompense ou la moindre des choses que je puisse offrir à mon cheval, c'est lui rendre sa liberté après m'avoir gentiment offert de ses efforts, son temps, sa gentillesse et sa patience.


Ma plus belle réussite, ce n'est pas les médailles, les tours de cirque, les progrès en dressage et les objectifs atteints, c'est le voir galoper dans son pré, le savoir épanoui, en bonne santé et entouré de copains.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Feuliane (samedi, 09 décembre 2017 17:22)

    La vie en extérieure et en troupeau est faite pour le cheval. J'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui n'arrivent pas à l'assimiler. Malheureusement le cheval est vue par certain comme un outil pour leur loisir et ou compétition... C'est triste.